Les nouvelles exigences du marché nécessitent une rapidité d'intervention et une réduction de l'impact sur l'environnement, poussant le bureau technique de COPREM à adopter une solution innovante capable de réaliser les traversées avec des tunnels cyclo-pédestres et des conduites hydrauliques en une seule nuit de travaux et d'interruption du trafic routier et ferroviaire, avec diverses techniques de pose comme le VARO A CIEL OUVERT ou le BOX JACKING.
Installation d'une traversée hydraulique sur la ligne ferroviaire d'Albuzzano (PV)
Le système COPREM Sottopassi a Impatto Zero ne vise pas à remplacer d'autres systèmes déjà utilisés, comme le microtunnelling, mais veut être une alternative lorsque certaines conditions empêchent l'utilisation de tubes de poussée en raison de la distance minimale entre la surface et la partie supérieure de l'ouvrage, ne garantissant pas la stabilité du sol dans la zone de poussée.
La technique utilisée par COPREM vise à relier entre eux les éléments en forme de boîte séparés, afin de conférer une monolithicité à la structure lors des phases de levage et de positionnement.
Plus de 900 traversées déjà réalisées
Toutes les interventions se sont révélées avoir un très faible impact environnemental, car elles sont généralement programmées pendant les heures nocturnes, avec peu de perturbations de la circulation, démontrant ainsi leur fiabilité, leur rapidité et leur rentabilité économique.
L'impact environnemental fait désormais partie intégrante de tout projet que les professionnels présentent à l'administration publique lors de la phase d'appel d'offres. Les émissions de substances polluantes provenant du trafic routier sont influencées par de nombreux facteurs, impliquant à la fois la pollution produite par les véhicules individuels et les émissions globales du flux de trafic qui transite sur le tronçon routier.
Notre système prévoit l'excavation à ciel ouvert ou la poussée des éléments en boîte, y compris avec la technique du Box Jacking: la rapidité de pose fait de ces solutions des alternatives gagnantes en cas de route à fort volume de trafic ou pour la traversée d'une voie ferrée. La fermeture du trafic est temporaire, voire inexistante, presque toujours la nuit et donc à trafic limité, de sorte que l'impact environnemental du chantier est nettement inférieur à celui d'une exécution en place de l'ouvrage lui-même.
Nous avons réalisé des interventions pour traverser des autoroutes et des voies ferrées avec des monolithes de différents types, par exemple d'un poids de 160 tonnes, de 32 m formés de 16 éléments en boîte de dimensions 125x200 cm, d'un poids de 100 tonnes avec six éléments en boîte de dimensions 275x300 cm pour une longueur totale de 12 m, ou d'un poids de 332 tonnes positionnés par poussée formés de 16 éléments en boîte de 700 cm x h250 cm.
C'est une méthode efficace et innovante utilisée dans le monde entier sur des milliers de chantiers pour réaliser des passages souterrains avec toute la structure construite en dehors de la plateforme ferroviaire ou routière, pour ensuite la déplacer à sa position finale et la placer avec précision sans interrompre le trafic. La poussée des ouvrages se fait par des vérins hydrauliques adaptés pour déplacer une boîte en béton armé généralement coulée en place, de sorte que l'ensemble du passage souterrain est translaté en quelques heures sous les rails ou la route.
Passages souterrains COPREM disponibles pour la pose par poussée avec tous les avantages en termes de rapidité, sécurité et gestion de chantier
Le rostre, c'est-à-dire la partie avant de la boîte qui est poussée dans le sol, doit être conçue avec une forme aérodynamique pour réduire la résistance au mouvement lors de la poussée du Box Jacking, en tenant compte de la capacité portante du sol et de la pression exercée par les vérins hydrauliques.
Pour concevoir le rostre d'une boîte préfabriquée à utiliser avec cette technique, le BUREAU TECHNIQUE COPREM évalue toujours les conditions du sol, la morphologie du territoire et le type de route ou de chemin de fer à traverser, en tenant compte des contraintes géométriques et des exigences spécifiques du projet.