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Post-contraint de cadres


Des passages souterrains cyclo-piétonniers prêts en peu de temps grâce aux cadres préfabriquées post-contraints

 

 

COPREM a conçu un système de passages souterrains qui résout en quelques heures le problème de la traversée des routes, autoroutes et chemins de fer.

Les nouvelles exigences du marché nécessitent une rapidité d'intervention et une réduction de l'impact sur l'environnement, poussant le bureau technique de COPREM à adopter une solution innovante capable de réaliser les traversées avec des tunnels cyclo-pédestres et des conduites hydrauliques en une seule nuit de travaux et d'interruption du trafic routier et ferroviaire, avec diverses techniques de pose comme le VARO A CIEL OUVERT ou le BOX JACKING.


Costruzione condotta idraulica Autostrada A9

Installation d'une traversée hydraulique sur la ligne ferroviaire d'Albuzzano (PV)


Le système COPREM Sottopassi a Impatto Zero ne vise pas à remplacer d'autres systèmes déjà utilisés, comme le microtunnelling, mais veut être une alternative lorsque certaines conditions empêchent l'utilisation de tubes de poussée en raison de la distance minimale entre la surface et la partie supérieure de l'ouvrage, ne garantissant pas la stabilité du sol dans la zone de poussée.

La technique utilisée par COPREM vise à relier entre eux les éléments en forme de boîte séparés, afin de conférer une monolithicité à la structure lors des phases de levage et de positionnement.


Plus de 900 traversées déjà réalisées

Toutes les interventions se sont révélées avoir un très faible impact environnemental, car elles sont généralement programmées pendant les heures nocturnes, avec peu de perturbations de la circulation, démontrant ainsi leur fiabilité, leur rapidité et leur rentabilité économique.

 

realizzazione di sottopassi autostradali con scatolari in calcestruzzo post tensionati

Installation d'un passage hydraulique sur la ligne ferroviaire de Fiumicino (RM)


L'impact environnemental fait désormais partie intégrante de tout projet que les professionnels présentent à l'administration publique lors de la phase d'appel d'offres. Les émissions de substances polluantes provenant du trafic routier sont influencées par de nombreux facteurs, impliquant à la fois la pollution produite par les véhicules individuels et les émissions globales du flux de trafic qui transite sur le tronçon routier.

Notre système prévoit l'excavation à ciel ouvert ou la poussée des éléments en boîte, y compris avec la technique du Box Jacking: la rapidité de pose fait de ces solutions des alternatives gagnantes en cas de route à fort volume de trafic ou pour la traversée d'une voie ferrée. La fermeture du trafic est temporaire, voire inexistante, presque toujours la nuit et donc à trafic limité, de sorte que l'impact environnemental du chantier est nettement inférieur à celui d'une exécution en place de l'ouvrage lui-même.

Nous avons réalisé des interventions pour traverser des autoroutes et des voies ferrées avec des monolithes de différents types, par exemple d'un poids de 160 tonnes, de 32 m formés de 16 éléments en boîte de dimensions 125x200 cm, d'un poids de 100 tonnes avec six éléments en boîte de dimensions 275x300 cm pour une longueur totale de 12 m, ou d'un poids de 332 tonnes positionnés par poussée formés de 16 éléments en boîte de 700 cm x h250 cm.
 

Box Jacking

 

C'est une méthode efficace et innovante utilisée dans le monde entier sur des milliers de chantiers pour réaliser des passages souterrains avec toute la structure construite en dehors de la plateforme ferroviaire ou routière, pour ensuite la déplacer à sa position finale et la placer avec précision sans interrompre le trafic. La poussée des ouvrages se fait par des vérins hydrauliques adaptés pour déplacer une boîte en béton armé généralement coulée en place, de sorte que l'ensemble du passage souterrain est translaté en quelques heures sous les rails ou la route.


Passages souterrains COPREM disponibles pour la pose par poussée avec tous les avantages en termes de rapidité, sécurité et gestion de chantier

Dessin avec vue en 3D d'un passage souterrain pour installation par poussée
 

Le rostre, c'est-à-dire la partie avant de la boîte qui est poussée dans le sol, doit être conçue avec une forme aérodynamique pour réduire la résistance au mouvement lors de la poussée du Box Jacking, en tenant compte de la capacité portante du sol et de la pression exercée par les vérins hydrauliques.

Pour concevoir le rostre d'une boîte préfabriquée à utiliser avec cette technique, le BUREAU TECHNIQUE COPREM évalue toujours les conditions du sol, la morphologie du territoire et le type de route ou de chemin de fer à traverser, en tenant compte des contraintes géométriques et des exigences spécifiques du projet.
 


Poussée des monolithes avec excavation à ciel ouvert
 
On procède à la fermeture totale ou partielle de la route ou du chemin de fer en essayant de minimiser les délais avec l'installation de la traversée, suivie de la restauration et de la réouverture dans un délai qui peut varier de quelques heures à quelques jours, en fonction de l'ampleur de l'intervention. La méthode de poussée de tubes ou varo a spinta, en revanche, prévoit la réalisation de toute la structure monolithique en béton armé, suivie de son installation sous les rails ou sous la route sans interrompre le flux normal du trafic. Dans le cas de la poussée des monolithes de tunnels, la poussée et l'insertion du passage souterrain sont effectuées sans retirer le recouvrement entre la dalle supérieure du monolithe et l'infrastructure routière ou ferroviaire située au-dessus, avec un trafic inchangé pendant la mise en œuvre.
 

Début de la phase de poussée pour un passage souterrain de 332 tonnes constitué de 16 boîtes Coprem de dimensions 700 cm x h 250 cm


Passages souterrains de toutes dimensions
avec les boîtes Coprem produites en plus de 200 sections variables en largeur, hauteur, longueur et épaisseur
 
En collaboration avec des entreprises spécialisées dans la poussée de gros monolithes, COPREM met à disposition toute l'expérience acquise sur le terrain pour donner naissance à une nouvelle génération de boîtes prêtes à être poussées, réduisant ainsi drastiquement les délais de chantier, qui étaient auparavant estimés à quelques mois avec la solution traditionnelle en raison de la nécessité de prévoir le coulage sur place du monolithe, les temps de maturation de celui-ci et la poussée subséquente.

 
Système intégré de protection et d'étanchéité
des boîtes COPREM pour garantir l'imperméabilisation complète des passages souterrains

 
Dans les versions CPL (Concrete Protective Liner) ou JOINT SOUDÉ, l'imperméabilisation complète des passages souterrains est garantie. Le liner utilisé par COPREM est produit par l'une des plus grandes compagnies au monde spécialisées dans ce secteur et est constitué d'une plaque de HDPE T-Grip d'une épaisseur variable entre 1,5 et 5 mm, sur laquelle un bonding mécanique est effectué dans le substrat, afin de garantir une parfaite adhérence entre le liner lui-même et le béton lors de la phase de coulage en usine.

 
Système de fixation des revêtements du passage souterrain
avec la préparation et la soudure de blocs spéciaux sur lesquels tous types de finitions peuvent être fixés sans endommager la surface même du liner

 
Cette dernière caractéristique fait la différence dans de nombreux projets d'amélioration de la mobilité et de la sécurité dans nos gares ferroviaires, car de plus en plus souvent, on demande une œuvre non seulement à faible impact environnemental et fonctionnelle, mais aussi agréable à voir et à utiliser pour les voyageurs.
 




Passage souterrain ferroviaire complété avec un revêtement en bois



Passage souterrain ferroviaire complété avec des lames en bois blanc



Passage souterrain ferroviaire complété avec un éclairage à LED
 
Depuis plus de 50 ans, COPREM réalise des produits préfabriqués avec des services innovants pour améliorer les performances de ses ouvrages : l'évolution des PASSAGES SOUTERRAINS COPREM À IMPACT ZÉRO offre la possibilité de choisir la meilleure solution de poussée pour construire des passages souterrains sous les routes et les voies ferrées sans compromettre la circulation du trafic et en toute sécurité.

 
Rapidité de montage, étanchéité, fiabilité et durabilité
 
Les techniciens de COPREM sont toujours disponibles pour les organismes et les professionnels afin de conseiller dès la phase initiale la meilleure solution au moindre coût possible.
 
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