Grâce à la technologie
“Passage souterrain à zéro impact” Coprem a été en mesure d’assurer au réseau Rete Ferroviaria Italiana une diminution considérable des perturbations du trafic ferroviaire pour la mise en œuvre de deux passages souterrains que les citoyens de la petite ville de l’Adriatique attendaient avec impatience.
Ces deux interventions constituent désormais un accès direct pour franchir la voie ferrée. Le maire de Bellaria Igea Marina a déclaré que l’administration a désiré fortement la réalisation de ces ouvrages pour “
produire immédiatement des bénéfices importants en ce qui concerne la qualité de la vie des citoyens et l’expérience de séjour des touristes, des bénéfices en termes d’accessibilité accrue pour toutes les activités”
Les deux nouveaux passages souterrains pour piétons et cyclistes permettront d’accéder plus facilement à la plage.
La société Rete Ferroviaria Italiana, qui fait partie du groupe Ferrovie dello Stato, ainsi que la commune de Bellaria Igea Marina avaient imposé à Coprem de réduire de moitié la durée des travaux pour la mise en place des deux passages souterrains afin d’impacter au minimum le trafic ferroviaire. On a demandé aux concepteurs de réaliser en parallèle les deux ouvrages permettant un accès direct à la mer aux touristes et aux opérateurs . Réalisés avec le soutien de l’entreprise Ceisa qui s’est adjugée la maîtrise d’ouvrage, les travaux ont été terminés dans les temps prévus.
Phase de préparation des tranchées pour la pose des cadres préfabriqués.
Fondé sur la nouvelle technologie “Passage souterrain à zéro impact” è le système employé a été mis au point ces dernières années par Coprem avec plus de 60 ouvrages sur tout le territoire italien, des ouvrages qui ont permis le franchissement de routes, d’autoroutes et de voies ferrées. Des cadres Coprem CPL en béton vibro-compressé ont été utilisés en leur appliquant une post-tension directement sur le chantier; une technique de mise en œuvre qui a été améliorée pour terminer en temps record les travaux du chantier de Bellaria où une équipe de 9 ouvriers de Coprem Servizi ont collaboré avec l’entreprise CEISA de Savignano sul Rubicone.
Cadre spécial de tête muni de fermeture hermétique temporaire qui sera démontée par la suite pour permettre l’accès.
Manutention du cadre entre des câbles de la caténaire.
Les deux passages souterrains sont situés à environ 300m l’un de l’autre et sont formés chacun de 5 cadres Coprem CPL de 2500 x 2500 x 2000 mm ayant une épaisseur de 25 cm. Le passage ainsi constitué sous la voie ferrée a donc une longueur de 10m. L’un des deux passages deviendra opérationnel lors de la prochaine saison touristique et permettra d’améliorer considérablement les déplacements dans la zone Nord de la commune de Bellaria; les travaux pour rendre opérationnel le second passage seront en revanche terminés au cours des prochains mois afin d’en permettre l’ouverture à l’été 2014.
La réduction des temps de pose n’a pas affecté la sécurité comme le montrent les lignes de vie qui ont été mises en place en usine sur chaque cadre.
Des délais de mise en œuvre impressionnants: de 3 a 4 heures en ce qui concerne les opérations de pose et moins de 3 heures pour effectuer les soudures, qui ont été réalisées en parallèle dans les deux passages souterrains.
Travaux avant la post-tension.
Soudage par extrusion sur chaque joint et contrôle final au scintillographe ( spark tester) pour en vérifier l’étanchéité.
Le monolithe avant les opérations de remblayage.
Du fait de la proximité à la mer de la nappe phréatique et conformément au cahier des charges, l’ouvrage devait être fabriqué en utilisant une classe de béton respectant de tels impératifs ; il devait en outre être muni d’une couche de protection de la surface intérieure en polyéthylène haute densité (HDPE).
Remblayage du deuxième passage souterrain.
Travaux de remise en place de la voie.
Coprem Servizi a toujours été présente sur le chantier.