COPREM participe aux grands projets de réseaux d'eau enterrés et apporte des solutions pour les conduites sans tranchée
La Société du Canal de Provence (SCP) mène les premiers travaux d'aménagement hydraulique pour la future liaison entre le nord de Marseille (réserve du Vallon Dol) et les Pennes-Mirabeau. Cette première phase de travaux, jusqu'en 2025, mobilise des entreprises spécialisées notamment pour:
Des techniques innovantes avec le micro-tunnelier pour franchir les deux ronds-points centraux et la pose des canalisations en espace très réduit
Des matériaux durables pour réduire l'empreinte carbone de l'aménagement
La challenge réussi d'un impact limité sur la circulation de cette zone fréquentée
Une coordination optimale avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les futurs aménagements de mobilité
Objectif de la future liaison hydraulique: répondre aux besoins en eaus multiusagesdu pourtour de l'etang de Berre pour les entreprises, les exploitations agricoles, la défense incendie et, en cas de besoin, l'alimentation en eau potable des communes.
Le chantier commencé début 2024 est hautement technique. Il consiste à enterrer sous la RD6, principal axe routier qui traverse la zone commerciale de Plan de Campagne, une canalisation d'eau d'1,30 mètre de diamètre, sans stopper la circulation ni gêner l'activité, une véritable prouesse.
Coprem propose 415 ml de tuyau de fonçage DN1600 qui servira de busage pour la canalisation d'eau. Les contraintes de livraisons sont nombreuses et le service logistique accompagne BESSAC avec précision et flexibilité.