Coprem a remporté le défi lancé par la Province de Cuneo pour une ouvrage de traversée d'un cours d'eau à réaliser en temps plus court et avec un impact environnemental plus bas comparé au coulé en place.
Le projet prévoyait la construction d'une variante routière pour la connexion de la Route Régionale n° 20 avec la Route Provinciale en direction de Casalgrasso dans la ville de Racconigi, dans la province de Cuneo.
Le but principal de la nouvelle artère est de réglementer le trafic lourd en l'éloignant du centre historique de la ville, avec une liaison routière alternative à Ouest, de support aux aires de développement économique qui se trouvent sur le territoire.
Pour pouvoir évaluer les caractéristiques géologiques, géomorphologiques et hydrogéologiques de l'aire intéressée, una étude géologique et géotechnique impose une faible hauter pour la traversé du fossé Brunotta.
En variante au coulé en place, et pour réduire les temps d'exécution avec un impact environnemental réduit, Coprem a proposé des cadres spéciaux avec des dimensions intérieures de 900x254 cm, et une épaisseur de 40cm. Son bureau d'Etudes et son service Logistique ont étudie la faisabilité en production et la possibilité de manutention des cadres de telles dimensions.
Le travail a été effectué dans un temps record d'un peu plus que deux jours, par rapport à la coulée traditionnelle en œuvre, qui prévoyait des temps beaucoup plus longs.
Les représentants de la Province ont félicité le travail effectué par Coprem et l'entreprise adjudicatrice, pour la mise en place de l'ouvrage en si peu de temps.
Positionnement du camion-grue et tracé des références pour la pose
Phases de la pose
Plan Racconigi