Votre panier est vide !

Deux passages souterrains pour traverser la voie ferrée en toute sécurité


Il n’a fallu que quelques heures d’interruption de la circulation ferroviaire du mois d’août pour poser tout d’abord les cadres Coprem CPL, pour souder ensuite les joints et pour en certifier l’étanchéité. Cette opération a permis de relier deux zones séparées auparavant par la voie ferrée.

 
La gare de Borgo San Dalmazzo dans la province de Cuneo
La gare de Borgo San Dalmazzo dans la province de Cuneo.
 

Dans le cadre, d’une part, de travaux de renforcement des infrastructures de la gare de Borgo San Dalmazzo dans la province de Cuneo réalisés par le gestionnaire du réseau ferroviaire italien RFI, et d’autre part de travaux pour remplacer un passage à niveau à Sondrio en Lombardie où est intervenue la municipalité ainsi que des acteurs privés, on a mis en place deux passages inférieurs pour piétons et cyclistes en temps record grâce à une nouvelle technologie développée par Coprem. Les travaux n’ont demandé que quelques heures d’interruption du trafic ferroviaire: il n’a fallu qu’une seule journée aux techniciens spécialisés de Coprem Servizi pour la pose des cadres et pour effectuer la post-tension des ouvrages.

 
les deux  traversées ferroviaires avant travaux
les deux traversées ferroviaires avant travaux: on comprend aisément le danger de ces vieilles infrastructures ainsi les répercussions qu’elles pouvaient avoir pour les usagers.
 

Dans les deux chantiers, on a opté pour les Cadres Coprem CPL de 300 x 275 x 150 cm ayant une épaisseur de 25 cm. Ces éléments préfabriqués ont permis de réaliser deux passages inférieurs respectivement de 12 et de 16 m de longueur. Les cadres en béton ont été choisis dans leur version avec revêtement intérieur intégral en Polyéthylène Haute Densité HDPE T-Grip qui a été intégré aux cadres au cours de la phase de construction en usine. Associée à la soudure par extrusion des joints, cette couche de protection permet d’assurer une parfaite étanchéité de l’ensemble de l’ouvrage.

Le personnel spécialisé de Coprem Servizi a réalisé tous les travaux de pose, de mise en tension des ouvrages, de soudure des joints et de certification. RFI , le gestionnaire du réseau ferroviaire en a souligné la professionnalité et le respect des temps d’exécution.Tout ceci a permis de suivre parfaitement les temps d’arrêt programmés pour l’interruption de la circulation ferroviaire, qui a été remplacée par des bus, uniquement pendant le temps nécessaire, en réduisant ainsi les répercussions pour les passagers.


 
tableau tiré du Plan Général de Sécurité
Dans le tableau tiré du Plan Général de Sécurité élaboré par le gestionnaire du réseau ferroviaire, on remarque une durée limitée pour toutes les phases concernant l’interruption des voies pour la réalisation du passage inférieur.
 
 
communiqué de presse rfi
le communiqué de presse que le gestionnaire RFI a diffusé lors de l’inauguration de l’ouvrage.
 
 
 la préparation du plan de pose
la préparation du plan de pose.
 
 
la pose des Cadres Coprem CPL
la pose des Cadres Coprem CPL.
 
 
la pose des  torons pour la mise en tension
la pose des torons pour la mise en tension.
 
 
le personnel de Coprem Servizi mettant en tension les torons à l’aide de  vérins hydrauliques
le personnel de Coprem Servizi mettant en tension les torons à l’aide de vérins hydrauliques.
 
 
Stesura della platea con vista sottostante del tunnel
 
Stesura della platea con vista sottostante del tunnel
 
 
les passages inférieurs commencent à se dessiner
les passages inférieurs commencent à se dessiner.
 
 
les phases de soudure et de contrôle au testeur à étincelles
les phases de soudure et de contrôle au testeur à étincelles.
 
 
un moyen de transport sur le chantier
un moyen de transport sur le chantier avant le grutage des cadres et un véhicule d’assistance de Coprem Servizi.
 
 

 
> Contact commercial ou technique
Remplissez le formulaire et envoyez-nous une demande
* Nom:
* Prénom:
* Société:
* E-mail:
* Téléphone:
* Question:
*Entrez le code de sécurité:
*Oui, j'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité
Oui, je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle
Envoyer l'application

Back to top