En conjuguant la technologie de la post-tension pour assembler deux éléments préfabriqués en C et celle du Joint Soudé pour les rallonges, le Bureau d’études de Coprem a mis au point une solution innovante qui a permis de réaliser des fosses de fondation de plus de 4 m de profondeur destinées à de nouvelles presses.
Titan Italia, société mère de la Division Roues Agricoles de Titan Europe, est leader européen dans le domaine des roues et des freins pour machines agricoles, tracteurs, moissonneuses-batteuses, machines spéciales pour l’irrigation. Implantés sur une superficie de 75000m2 et pouvant compter sur un effectif de 300 personnes, les établissements de Finale Emilia en province de Modène, vont pouvoir, grâce à un investissement de taille, réaliser sur place tout le cycle de production pour la réalisation de jantes destinées au marché mondial.
Les travaux d’agrandissement en cours prévoient la construction d’un nouveau bâtiment de 4000m2 qui devra accueillir le nouvel atelier des presses. Celles-ci devront être installées avant la fin de l’année suivant un calendrier de travaux plutôt serré.
Le transport routier de l’élément en un seul bloc était impossible étant donné la dimension des fosses:
7,25 x 4,70 mètres épaisseur 30 cm.
4,25 x 4,20 mètres épaisseur 25 cm.
Il a donc fallu mettre au point une
solution innovante pour résoudre le problème.
Remorque et tracteur pour le transport de deux éléments en C Cadres Joint Soudé préparés pour la post-tension sur chantier et pour être enfoncés dans le sol.
Les
Cadres Joint Soudé Coprem ont été assemblés sur le chantier en utilisant deux éléments en C transportés séparément sur le tracteur et la remorque. Ces éléments ont été préparés pour la phase de post-tension afin de créer un monobloc ayant les dimensions requises. Le donneur d’ordre de ces travaux est l’Entreprise Emiliana Restauri qui s’est appuyée pour le projet sur la compétence du Studio Mezzadri Ingegneria.
les 2 éléments en C préparés pour la post-tension.
2 éléments assemblés, prêts à être mis en place.
Positionnement et mise en place.
Elément mis en place avant la phase d’enfoncement.
Travaux d’excavation à l’intérieur de l’élément pour permettre l’enfoncement.
Soudures par extrusion des joints des deux éléments et contrôle successif au testeur à étincelles.
La fosse terminée avec ses deux éléments soudés .