Le passage souterrain préfabriqué de Coprem remplace, en quelques heures, celui qui a été coulé sur site, après seulement quelques mois, car il présentait des graves fissures dans le béton.
Le passage souterrain Ponte Sasso à Fano, dans la province de Pesaro et Urbino, dans les Marches, traverse la ligne ferroviaire Boulogne - Lecce perpendiculairement, en correspondance de la progressive km 166+038, pour relier le parking public présent sur le côté mer du chemin de fer.
Il y a deux rampes d'accès en béton armé sur le côté de la montagne, avec les pentes et les arrêts pour les passages prévus pour les porteurs d'handicap.
Afin de réduire l'encombrement global, il y a trois rampes en béton armé sur le côté mer, avec les pentes et les arrêts prévus pour les passage des porteurs d'handicap.
Malgré le fait que l'œuvre ait été testée avec toutes les vérifications du cas, avant l'inauguration, le passage souterrain construit et coulé en place a présenté des graves problèmes de fissures dans le béton, après seulement quelques mois de son entrée en fonction.
Une enquête a été effectuée par des spécialistes de la Ville, de la maison de construction et des Chemins de fer, concernant le phénomène des fissures du béton, qui était imprévisible au moment de la construction, avec des examens spécifiques avec des ultrasons et autres procédures, qui ont indiqué la présence de sel dans les inertes, comme coupable de cette fâcheuse situation.
Les résultats ont porté à la décision d'une intervention corrective définitive et urgente pour permettre aux citoyens de continuer à utiliser l'œuvre sans danger : un nouveau passage souterrain réalisé avec les cadres préfabriqués de Coprem, en mesure de garantir le cycle de production et d'installation complètement contrôlés pour ses produits, justement pour éviter les problèmes relevés avec les coulées sur site.
Les cadres Coprem CPL 2,00 x 2.75 x 1,50 m. posés à niveau entre les deux murs verticaux du vieux passage souterrain
Structure de soutien pour maintenir les voies actives
Tension des torons pour garantir l’aspect monolithique de la structure
Connexion du passage sous terrain à la rampe d'accès
Les techniciens de Services Coprem pendant la soudure à extrusion des joints
Le passage sous terrain ferroviaire vu de l'intérieur : un liner HDPE t-Grip de couleur gris a été utilisé pour la protection de la structure, selon la demande de la maitrise d’ouvrage
Schéma du passage sous terrain objet de l'intervention et projet de Coprem
Inauguration du premier passage sous terrain vélo-piéton coulé sur place que les résidents attendent depuis plus de 40 ans